
Consigne :
Je vous offre un pouvoir magique : celui de revisiter, pendant une heure (et pas plus), un moment précis de votre enfance.
Vous, adulte (ou jeune adolescente), observez cette petite fille que vous avez été et qui revit, l’espace d’un instant,
un moment qui a été important pour elle. Faites revivre les sensations/les sentiments de ce moment à votre lecteur.

Contraintes :
Votre texte doit être écrit à la troisième personne. Votre récit doit avoir un début et une fin (comme dans un conte).
juxtaposer deux descriptions. Il doit faire maximum 2500 caractères espaces compris, et ne pas comporter plus de 5 adverbes.
Semaine 3
Il était une fois une petite fille qui s’appelait Castille. Elle vivait dans un pays lointain avec son frère, sa sœur et ses parents. L’été avant ses huit ans, ils s’envolèrent vers les États Unis d’Amérique. Ils retrouvèrent leurs deux cousins à Salt Lake City, louèrent un camping-car, et partirent à l’aventure.
C’était le 5 août, le jour de l’anniversaire du frère de Castille. Ils s’étaient levés tôt pour déguster un petit-déjeuner copieux sur les tables du camping. Mais la véritable fête n’arriverait que plus tard, après le dîner.
Dès que la nuit commença à tomber, vers vingt heures, ils rassemblèrent des bûches et des bouts de bois pour lancer un feu de camp. Castille alla chercher la boîte d’allumettes dans un tiroir du camping-car, tout excitée, et les tendit à son père. Dans sa tête, faire griller des chamallows au feu de camp, c’était l’image même des vacances aux États-Unis. Elle regarda son père mettre le feu à des bouts de papier, le visage éclairé par un grand sourire. Les petites flammes et la fumée se propagèrent vers les brindilles qui prirent feu immédiatement, puis une grande flamme orange s’alluma dans un nuage de fumée grise. Intéressée, Castille rangea ces informations dans un coin de sa mémoire, pour la prochaine fois qu’ils feraient un feu de camp.
Sa sœur arriva avec deux sacs de chamallows et son frère avec des bouts de bois qui feraient l’affaire pour embrocher les chamallows. Tout le monde se rassembla autour du feu, sur des chaises de camping ou sur des bûches. Castille attrapa un des bouts de bois et un chamallow, l’embrocha dessus et avança son chamallow vers les flammes.
En attendant que le bonbon caramélise, elle regarda autour d’elle. Son père, assis sur une bûche à sa droite, parlait des réserves naturelles américaines avec le frère de Castille, très animé. À sa gauche, son cousin était concentré sur son chamallow, vérifiant la couleur et le pivotant soigneusement pour dorer tous les côtés. Tout autour d’elle, sa famille discutait, riait et souriait, éclairée par la lumière orange du feu. Une odeur de brûlé flottait dans l’air, mais ça ne faisait qu’ajouter au charme du moment.
Castille remonta son chamallow, qui était à présent doré avec une petite coque brune. Elle le retira du bois avec ses dents et l’avala. Il était collant, sucré et fondant. Parfait.
Un chant d’oiseau la ramène à la réalité. Castille se redresse et regarde autour d’elle. Un feu crépite devant elle, mais elle se trouve dans les Alpes. Il n’y a de chamallows nulle part.
Ah, la vie était simple, autrefois. Son frère n’était pas en train de réviser pour le bac dans sa chambre, sa sœur n’était pas partie à l’université, ses cousins n’avaient pas déménagé à Tahiti.
L’espace d’un instant, elle s’était laissée emporter dans ses souvenirs. Mais à présent elle devait aller de l’avant et continuer à créer des souvenirs dans lesquels elle se plongera dans cinq ans.
Castille VM.