L’atelier Les Mots de 2020 m’ayant beaucoup plu, j’ai décidé d’essayer un autre atelier cette année. « Tous Télépathes », avec Hélène Frappat comme mentor.
La consigne du premier texte à écrire consistait à imaginer un passé à un/e inconnu/e croisé/e dans la rue – avec quelques contraintes : 2500 caractères maximum et pas plus de 10 adjectifs.
Pour le deuxième texte, les participants de l’atelier devaient raconter les similarités de deux personnes. J’ai écrit la rencontre entre deux élèves, en classe – en moins de 2500 caractères et moins de 5 adjectifs.
Le principe du troisième texte était de se replonger dans le passé. Pour pas plus d’une heure, j’ai pu retomber dans un moment précis de mon enfance. Les contraintes étaient que le texte devait être raconté comme un conte, avec un début et une fin, ne pas comporter d’adverbes, et faire moins de 2500 caractères.
Le texte numéro quatre était plus fantaisiste : le personnage principal entre dans le rêve d’une personne et assiste à son rêve. Le texte devait être écrit à la première personne, faire 2500 caractères maximum et n’utiliser que le présent et le futur.
Le cinquième texte était un dialogue. Dans mon texte, deux meilleures amies se disputent car une des deux, Orianne, lit dans les pensées de l’autre. La difficulté était de n’utiliser que le mode impératif et interrogatif.