JeBouquine proposait un stage avec Clémentine Beauvais.
Le magazine JeBouquine s’est associé avec Les Mots pour créer des stages, comme « Trouver sa Voix », celui que j’ai fait du 26 juin au 24 juillet. Cet atelier d’écriture a été organisé par Clémentine Beauvais, qui nous envoyait les consignes et qui nous corrigeait nos textes, à moi et aux 7 autres participants.
J’ai écrit durant ce stage de 5 semaines, six textes, tous les six disponibles sur mon site :
Dans le premier texte, celui de la semaine un, je devais choisir un objet à moi auquel je tiens, le prendre en photo, et l’envoyer avec un petit texte d’une ou deux pages qui le présentait. J’ai choisi un collier en cordon noir, avec un pendentif : une tortue en nacre. J’avais acheté ce collier à Tahiti, en été 2018.
Le deuxième texte était aussi pour la semaine un, il s’appelle ‘Air Plane‘. J’a reçu une photo qu’avait prise un de mes camarades, et je devis écrire une histoire dessus, totalement issue de mon imagination (puisque je ne sais rien de cette personne et de cet objet).
Le troisième texte (de la semaine deux, je sais, c’est troublant) est une petite narration : ‘Un déjeuner appétissant‘. On devais réécrire le conte ‘Le petit chaperon rouge’ de Charles Perrault ou des Frères Grimm, en la racontant du point de vue du loup, du Petit chaperon rouge, de la grand-mère ou du chasseur qui venait les libérer. J’ai eu le Loup.
Pour la troisième semaine, on devait écrire deux dialogues entre des personnages dessinés sur des images. J’ai choisi une petite sorcière avec une souris, et deux femmes, une avec un chien, une avec un bébé.
Le sixième et dernier texte est une nouvelle que j’ai écrite une première fois la quatrième semaine. Mme. Beauvais me l’a corrigée, et renvoyée, puis je l’ai améliorée, corrigée, réécrite, et je l’ai rendue pour le vendredi de la cinquième semaine. Elle n’a pas vraiment de nom, mais sur ce site, je l’ai appelée Dangereux Dirigeable…