Castille VM.

Auteure Jeunesse

Air Plane

Bonjour. Je suis un avion de bois contreplaqué. Vu comme ça, j’ai l’air ridicule, petit et fragile, mais en vérité, je suis vaillant et voyageur.

Surtout voyageur. J’ai traversé les époques et les continents, tout ça à partir d’une petite planche en bois. Impressionnant, non ? Bon, vous n’avez pas l’air convaincus.…

Alors, comme susmentionné, je suis une planche en bois. Une jolie planche en bois, découpée et vernie. Dans les deux sens. J’ai voyagé à travers le ciel, l’eau.… Non, pas l’eau. Je ne suis pas un hydravion, contrairement à mon cousin, Water Plane. D’ailleurs, je me demande ce qu’il est devenu ? Et ma tante ? Je l’ai vue à l’enterrement de Papy, mais après, elle… Mais je m’égare. Donc, j’ai beaucoup voyagé, j’ai vu le ciel, la terre, … non, pas l’eau, du coup, mais l’espace… Non, je me confonds avec une fusée ! Bon, d’accord, je n’ai vu que le ciel et la terre, mais c’est déjà beaucoup ! Et, comme je suis assez âgé – ne me demandez pas mon âge, c’est impoli – j’ai vu de ces choses incroyables ! … Comme les chutes du Niagara, pour un photographe amateur, les Mount Rushmore pour un… sculpteur, je crois, j’ai survolé la Tour Eiffel… Depuis quand a-t-on le droit de voyager en avion au dessus d’une ville ? Tiens, je suis si âgé que ça ? Oh, mais je m’embrouille !

En clair : je suis un avion en bois contreplaqué, assez âgé, et qui aime beaucoup voyager. En vrai, je suis grand et fort, et pas riquiqui. J’ai beaucoup voyagé, j’ai vu plein de monuments, de lieux, de glissement de terrains, de gisements de pétrole… Qu’est-ce que je raconte ? Donc, j’ai vu plein de choses incroyables, et j’aurais pu continuer à admirer le monde si je n’avais pas croisé le chemin de cette vilaine sorcière !

Bon, j’aurais peut-être dû passer mon chemin au lieu de la rectifier, mais elle m’insultait ! À sa façon…

Donc, je vais vous raconter comment je fis cette fâcheuse rencontre. Je rentrais au hangar, quand mon ami B222, l’avion national, m’interpella. « Hé, Air Plane ! Tu as vu la vieille dame, là-bas ? Elle ressemble comme deux gouttes d’eau à la sorcière dans Blanche Neige et les Sept Nains !

– Tu dérailles complètement ! C’est juste une pauvre vieille dame qui se fatigue à traverser l’aéroport en entier. Tiens, je vais l’aider, moi ! » dis-je en tirant la langue.

Je roulai pendant quelques mètres et atteignis la petite vieille.

« Excusez-moi, madame, l’arrêtai-je en l’atteignant. Auriez-vous besoin d’aide ? Vous avez l’air exténuée. » La  dame me fixa de ses grands yeux noirs, et, au lieu de me remercier, elle s’exclama : « Dégage ! Je ne veux plus te voir ! Tu me prends pour une vieille poulie rouillée, tas de ferraille de malheur ? Retourne dans ton hangar !

– Pardon, madame, mais je suis un avion libre ! protestai-je.

– Un avion libre ! ricana-t-elle. C’est la meilleure ! Tu n’est qu’un pauvre avion de bois !

– Non, je suis en authentique Métal de Cristal ! la rectifiai-je.

– Mon pauvre, on t-a embobiné ! « Métal de Cristal », n’importe quoi ! Tu n’es qu’un mini-avion, presque à pile. Pendant que tu t’épuises à voler au dessus de tout et de rien, les autres profitent de toi, assis tranquillement sur ton dos, sans lever le petit doigt ! » vociféra-t-elle en m’approchant.

À cet instant, je remarquai malgré moi qu’elle se penchait sur moi, alors que j’étais bien plus grand qu’elle – évidemment. Puis, je baissai les yeux et vis que je baissais, baissais, baissais…

« Personne ne m’a embobiné, continuai-je, la tête haute. Je suis en métal de Cristal, j’ai voyagé à travers le monde, mais je veux bien écouter votre proposition.

– Proposition ? singea la vieille, toujours en ricanant. Tu veux que je te propose quelque chose ? Voilà : je te propose la belle vie et tu me donnes ton Métal de Cristal.

– Hmm… Tentant, mais non. De quoi serai-je fais sans Métal de Cristal ?

– C’est qu’une vieille carrosserie, ça vaut rien. Tu ferais mieux d’accepter, tas de ferraille, marmonna la démente.

– HM-HM ! Comment pourriez-vous me donnez la belle vie ? Sorcière ?

– Donne-moi ta carrosserie et je te donne une famille.

– Une… famille ? Mais je suis un avion !

– Et alors ? Un avion n’a pas le droit à une famille ? C’est injuste ! Et si toi, tu veux une famille ?

– Euh… Vous allez me transformer en humain ? hésitai-je.

– Donne-moi ton Métal de Cristal et tu verras, me pressa-t-elle en serrant les dents.

– Une minute. Pourquoi me demandez-vous, comme ça, alors que je viens seulement vous voir pour vous aider ?

– Figure-toi que je fais partie de ces personnes qui tirent des choses du futur, et des choses qui arrivent sans prévenir. Dépêche-toi, on m’attend. »

Et là, ô quelle tragédie, on dirait que l’esprit de la vilaine curiosité m’abritait, car je m’approchai de la vieille et glissai ma carrosserie sous sa paume moite. Elle sourit à pleine dents et je sentis ma carrosserie fondre, trembler, se dissoudre. 

Et j’eus comme l’impression de mourir. 

Une douleur indescriptible me traversa de toutes parts, j’avais l’impression de brûler, et je me sentais rétrécir de plus en plus.

Puis je m’évanouis, ou du moins quelque chose comme ça, et quand je me réveillai j’étais dans un carton, emballé comme un cadeau. Une petite fille/un petit graçon me déballa pour me faire voler et je remarquai que je n’avais plus de réacteurs. Mon hélice tournait, mes roues roulaient. Mais plus d’elles mêmes. C’était ma nouvelle/mon nouveau propriétaire qui les faisait bouger. Et j’étais en bois contreplaqué.

J’ai commencé ma nouvelle vie. Je restais sur l’étagère pendant la journée, et quand l’Enfant décidait de jouer avec moi il me prenait et me faisait voler. Je me suis fait des amis sur l’étagère. D’où j’étais, je pouvais voir les films que l’Enfant regardait. Je ne mangeais pas, mais mon/ma propriétaire me nettoyait régulièrement. Je ne sais toujours pas ce que la vieille a fait de mon Métal de Cristal. J’espère rien de mauvais. Récemment, j’ai découvert que dans le salon, il y a la photo des chutes du Niagara auquelle acte j’ai assisté…

En ce moment, je suis dans un carton, emballé comme un cadeau. Et je vois qu’une petite fille vient de m’attraper…

Castille VM.